Héritage de l’antiquité


Il s’agit principalement de recherches à coloration d’histoire des idées politiques. Elles se sont développées dans le cadre d’une association (« Méditerranées ») à Nanterre, puis du CEIR (Centre d’Études Internationale sur la Romanité) à La Rochelle. Les recherches en sont publiées aujourd’hui dans la collection « Méditerranées », éditée par L’Harmattan. 

Ces recherches se traduisent par des ouvrages dont je dirige la publication aux éditions L’Harmattan, mais aussi par des conférences publiées ou des articles, qui développent pour certains des points évoqués dans la thèse d’État, et pour d’autres, qui sont liés aux rencontres avec les collègues dans le cadre de colloques internationaux, où je m’exprime toujours en français car la défense de la francophonie internationale constitue un de mes engagements de chercheur.

La famille

« Antiquité et territoires connectés », dans le cadre de la rencontre des Académies de l’Ouest (La Rochelle, 15 juin 2019) sous le titre : « Les Académies dans la ville, nouvelles orientations, nouveaux publics :

Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.

Une conception Artgrafik Digital | Mentions Légales | © 2020 Jacques Bouineau