Art et Politique


C’est un enseignement qui est à l’origine de cette recherche. Mon goût pour la culture en général et pour l’art en particulier m’ont conduit progressivement, sans doute en raison de la lecture d’André Chastel et de l’enseignement qui m’a été dispensé par son élève, Françoise Bardon, à réfléchir en juriste à l’interférence de l’art et de la politique. Les idées prenant forme, j’ai proposé la création d’un enseignement en ce sens et, quand je me suis senti plus sûr de l’originalité de certaines de mes hypothèses, j’ai commencé à écrire. Quelques articles sont déjà publiés et un essai devrait voir le jour autour de cette thématique.

« Charles XI de Suède en quête de modèles politiques » in Jacques BOUINEAU (dir.), L’environnement méditerranéen. De l’Antiquité vécue à l’Antiquité réinventée, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 213-240.

« Lecture politique du tombeau de François Ier et de Claude de France », à paraître in Jacques BOUINEAU (dir.), Domination juridico-politique et Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2020 (http://portail-video.univ-lr.fr/Lecture-politique-du-tombeau-de)

Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.

Une conception Artgrafik Digital | Mentions Légales | © 2020 Jacques Bouineau