La vie du professeur d’université se déroule au sein d’une communauté internationale, nationale, savante. On l’appelle pour présenter son expertise scientifique, son expérience professorale, sa parole simplement dans des cadres variés, dont les quelques exemples qui suivent donnent un aperçu.
« Pouvoir politique et pouvoir religieux dans l’Europe moderne », Académie de La Rochelle (25 novembre 2009)
« Europe une, Europe multiple », Université Inter-Ages de Royan (17 mars 2010).
« L’héritage commun des cultures méditerranéennes: legs et dépassement de Mare Nostrum » (UTL Evry, 2 décembre 2010, Arpajon, 20 janvier 2011, Etampes, 7 février 2011)
« Le pouvoir municipal du Moyen-Age au XVIIIème siècle : les libertés communales, de l’émancipation à la tutelle », Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle (19 octobre 2011), publié dans les Annales, XVI, 2010-2011, p. 33-53
« Participation à une série d’émissions radiophoniques (intitulée « Autour d’un regard, entre histoire et droit ») à RCF au cours de l’année universitaire 2011-2012.
« Histoire et conceptualisation du Code civil français », Le Caire, Institut français (8 décembre 2013)
Animation avec Jean Baubérot d’un débat citoyen sur la laïcité dans le cadre des Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine, 17 décembre 2015) : Lien vers la vidéo.
Intervention à la centrale de Saint-Martin-de-Ré sur le thème du « vivre ensemble », dans le cadre de la lutte contre la radicalisation islamique (22 janvier et 1er avril 2016)
« Tolérance et urbanité à la croisée des regards » (3 février 2016), Institut catholique de Paris dans la rencontre intitulée « Interculturalité. Quels défis pour la recherche ? »
Séminaire de formation d’une journée des personnels pénitentiaires à la culture islamique (12 mai 2016)
« Participation à une table ronde aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, animée par Maurice Sartre (7 octobre 2016), intitulée » Autour de la Méditerranée, comment écrire une Antiquité partagée ? » .
Participation à une journée organisée par le CEJEP (1er décembre 2016) autour de la notion de laïcité, sur le thème suivant : « Laïcité et res publica ».
« Discours de clôture » du cycle de conférences des doctorants et jeune chercheurs « Révolution(s) » (La Rochelle, 11 octobre 2018)
Participation au jury du concours d’éloquence organisé par la Société rochelaise de droit le 13 février 2020 à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, opposant des équipes mixtes de détenus et d’étudiants.
A l’université de La Rochelle, « Réflexions autour de la laïcité avant 1905 », ARAmU (association rochelaise des amis de l’université), 30 mars 2022.
Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.
Une conception Artgrafik Digital | Mentions Légales | © 2020 Jacques Bouineau