Skip to main content

Droits de l’Homme


À la suite d’une notice (« Antiquité ») qui m’avait été demandée pour le Dictionnaire des Droits de l’Homme, paru en Quadrige chez PUF en 2008, j’ai développé quelques réflexions sur ce thème, croisé naturellement avec l’Antiquité et l’histoire européenne des institutions.

Rapport de synthèse du colloque de Bari sur la laïcité
Laïcité et espace public », Archives nationales
(Pierrefitte-sur-Seine, 17 décembre 2015)

Laïcité et espace public
Rapport de synthèse du colloque du RESUFF
(Moncton, Canada)
V° « Antiquité » du Dictionnaire des Droit
de l’Homme (incipit)

À l’heure où le mur de Berlin venait de s’effondrer, l’une de nos collègues malheureusement trop tôt disparue, Marie-Luce Pavia, a monté un dossier européen « Tempus » sur les droits de l’homme à destination de la Bulgarie. Projet européen, il associait les universités de Barcelone, Louvain-la-Neuve, Athènes et – en France – Montpellier (représenté par Marie-Luce Pavia) et Paris X, comme on disait alors, où j’étais jeune professeur et que j’ai repreésenté dans cette entreprise.

À l’issue de ce projet qui a recueilli les félicitations du bureau européen de Turin et qui, prévu pour durer trois ans, s’est en fait prolongé deux ans de plus, il a été publié un volume bilingue franco-bulgare, dont je livre ici la partie dont je fus l’auteur.

Pages de doctrine sur les droits de l’homme et les droits fondamentaux

Les documents qui se trouvent derrière les liens ne renvoient pas systématiquement à l’entier du travail, contrairement à ce qui est mis sur Academia. Le but étant de présenter le travail d’un universitaire, on trouvera la plupart du temps l’introduction des articles tirée de la version publiée du travail, ou bien d’un manuscrit (ordinateur, machine à écrire, voire écriture manuelle) ou bien encore d’un envoi à l’éditeur.